DESCRIPTION

Les systèmes embarqués, qui peuvent être vus comme des systèmes mélangeant électronique et informatique ayant un fonctionnement autonome, ont envahi notre vie au quotidien. Ce sont des dispositifs intelligents qui ont des puissances de calcul de plus en plus grandes, et dont les moyens de communication leur permettent d’interagir avec le monde environnant. Ces objets communicants, des plus petits (étiquettes électroniques (dites TAG) placées sur des objets ou sous la peau (reconnaissance/ comptage d’animaux)) jusqu’aux plus gros (satellites), en passant par les téléphones portables, PDA, montres, vêtements, appareils électroménagers, consoles de jeux video, automobiles, etc… ont profondément modifié notre comportement. Ces objets sont le plus souvent soumis à des contraintes fortes, de cout, de fiabilité et de sécurité (dispositifs d’atterrissage automatique en avionique), de consommation énergétique (gestion de la batterie, optimisation du code), de réponse temps réel (le traitement de l’information est réalisé avant la disparition de celle-ci). Ils sont munis de capteurs, d’actionneurs, d’écrans tactiles et de dispositifs de communication reliés à un microcontrôleur ou un microprocesseur qui fonctionne avec un système d’exploitation temps réel. La miniaturisation de toutes ces fonctions permet aux objets d’interagir, de communiquer entre eux (wifi, bluetooth) sans intervention humaine, de développer l’internet des objets. Les objets communicants sont devenus un des axes stratégiques de développement de l’économie nationale.

 

Cette voie d’approfondissement a pour objectif de former des chefs de projets agissant dans le domaine de l’embarqué ayant acquis les connaissances hardware, software et économiques nécessaires pour :

 -Choisir les processeurs des applications, par leurs connaissances des architectures numériques

-Implanter un système d’exploitation, ou noyau temps réel dans un processeur embarqué

-Mette en œuvre les bus de communication avec les autres organes du système

-Etablir les communications entre objets, par leurs connaissances des techniques RFID, NFC,wifi,bluetooth

-Développer la mise en réseau de capteurs

-Programmer les processeurs (java embarqué, C#...)

-Valoriser et commercialiser les produits, par la connaissance de l’environnement économique et règlementaire des systèmes embarqués, des enjeux liés à la conception des produits/services innovants et de leurs modèles d’affaires.