PROJETS

Dans le cadre du module PHY5035 : Projet d’Approfondissement de la VAP SEM l'étudiant sera amené a réalisé un projet dont la réalisation couvrira tout le semestre. Ce projet peut être proposé par lui même ou alors il pourra choisir un projet proposé par un enseignant chercheur de Telecom-Sudparis ou encore une start-up de l'incubateur.

dronesgpsinx

Voici des exemples de projets proposés en 2014 :

- Etude de solution concernant les stations de recharges pour drones.

Ce projet fut proposé par une jeune start-up formée par des étudiants. Le but était de proposer plusieurs solutions concernant la problématique de recharge des drones. Les étudiants devaient livrer une étude comparative détaillant les choix techniques possibles pour répondre aux fonctionnalités demandées, ainsi que les avantages et inconvénients liés à ces divers choix.

- Mesures de performances d'un protocole d'authentification adapté à l'Internet des objets

Ce projet reliait deux problématiques très importantes pour les années à venir. Premièrement la sécurité informatique et dans un second temps l'internet des objets. Le travail du projet consiste pour les étudiants à comprendre les enjeux de sécurité de l'internet des objets, à étudier le protocole d'authentification de Télécom SudParis, à implémenter le protocole côté objet et à évaluer les consommations du protocole (énergie, calculs, mémoire) dans l'objet. Différents niveaux de sécurité seront considérés dans les mesures de performances.

- L’Arpenteur GPS.

Un arpenteur est un professionnel de la mesure de distance et des surfaces. Durant ce projet le but est d'utiliser les systèmes embarqués pour réaliser la même fonction. Ce projet contient plusieurs étapes. D'abord l'étude du protocole GPS. Ensuite la mise en place d'une interface de calcul de distance. Cette interface sera alors testée   via des expériences sur le terrain. Une fois l'interface satisfaisante l'interface sera intégrée sur micro contrôleur.